À propos

1.
2026, Année internationale des parcours et du pastoralisme

En 2022, l’assemblée générale des Nations Unies vote à l’unanimité 2026, année internationale des parcours et du pastoralisme.

Le terme pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux. L’objectif de cette année internationale, pilotée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, est de valoriser auprès du grand public la richesse, la diversité, et l’importance des pratiques pastorales dans le monde, tout en questionnant leur rôle dans la transition écologique.

En savoir plus

2.
Prairies Nomades

Une année internationale qui nous relie au local

Présent sur toute la planète depuis des millénaires, le pastoralisme marque de son empreinte les paysages, infuse les cultures locales. L’histoire d’une complicité habile entre des éleveurs, leurs troupeaux, et la terre nourricière. Une histoire de rituels, d’attention et de soin entre vivants, qui a peu à peu façonné nos horizons, produisant ce faisant fromages, viandes, laines ou cuirs…
Drailles, abreuvoirs, murets, cabanes les indices sont nombreux autour de nous, qui racontent cet élevage vagabond, cheminant de prairies en pelouses au rythme des saisons.
L’année internationale des parcours et du pastoralisme qui s’ouvre en 2026 est une invitation.
Une invitation à mener l’enquête, collectivement, de façon sensible, sur la place et le rôle que jouent les pratiques pastorales dans nos territoires de vies. Une invitation à apprivoiser et célébrer l’héritage culturel et l’imaginaire qui en sont issus. Une année 2026 comme une chasse au trésor, où l’on trotte d’empreintes en indices, où se dévoile peu à peu un joyau si proche, que l’on ne soupçonnait pas.
Alors que le dérèglement climatique révèle la fragilité de nos modes de vie, et si le pastoralisme, par sa robustesse, ses capacités d’adaptation et l’intérêt qu’il représente vis-à-vis d’une biodiversité menacée nous aidait à reconsidérer nos manières d’habiter et d’être au monde ?

12 mois à la rencontre des cultures pastorales du Massif central

Théâtre, danse, conférences, arts visuels, poésie, fêtes…Temps forts rassembleurs ou veillées intimistes, les formes sont multiples pour donner à voir, à ressentir, à saisir ce qui se joue en coulisses de ce système d’élevage ancestral.
Durant une année, Prairies Nomades relie, connecte et fédère les reliefs du Massif central à travers plus d’une centaine de rendez-vous qui racontent, chacun à leur manière, le pastoralisme. « Imaginer », « Comprendre », « S’immerger », « Fêter » : parmi quatre familles d’expériences composées en complicité avec un vaste réseau d’acteurs culturels, libre à chacun de tracer son propre parcours.
Des pentes du Mézenc, au bocage bourbonnais, du plateau de Millevaches aux pelouses caussenardes, Prairies Nomades offre matière à penser, à s’émouvoir, en mêlant approches artistiques et regards techniques ou scientifiques. Il y est question d’intelligence naturelle, de patrimoines enfouis, de paysages sonores, de nourritures spirituelles, de savoir-faire vivants, d’espace-temps suspendus, de rituels populaires.
Nomades non pas hors mais au cœur des sentiers battus du Massif central.

3.
La programmation

Prairies nomades est une histoire collective. Plus de 80 acteurs culturels du Massif central, chacun à leur manière, nous proposent d’entrer dans le sujet. Grace à ce vaste réseau, en s’inspirant de marqueurs culturels qui fondent les pratiques pastorales, Prairies Nomades vous invite à partir à la rencontre du pastoralisme à travers 4 familles d’expériences, pour tantôt « Raconter », « comprendre », « s’immerger », « fêter ».

Mode d'emploi

Raconter

Raconter

Aborder les réalités du pastoralisme par la fiction, le récit, l’oralité, se laisser guider par un fil artistique qui met en scène, en mots, en images, questionne de façon sensible les multiples dimensions et enjeux des pratiques pastorales. Un recueil d’histoires en tous genres, où théâtre, danse, arts visuels, poésie, littérature…nous racontent !

Comprendre

Comprendre

Transmettre les savoirs, faire ensemble, analyser…un programme d’ateliers, de conférences, de rencontres, qui nous donnent matière à penser et à comprendre ce qui se joue en coulisses du pastoralisme. Approches scientifiques, techniques, conférences, débats, une université buissonnière, itinérante, déployée sur une année !

S'immerger

S'immerger

Installations, itinérances artistiques, cheminements, une série d’expériences à vivre au cœur des paysages du Massif central, qui mettent en jeu les corps, les sensations, les perceptions et offrent la possibilité d’éprouver physiquement les mondes pastoraux du massif.

Fêter

Fêter

La fête, les rituels populaires, sont au cœur des cultures pastorales du Massif Central. Montades, dévalades, bals et temps forts rassembleurs scandent l’année 2026 et célèbrent la vie ici, ensemble, en musiques, en danses, au rythme des saisons.

4.
L’AUCM, actrice des politiques culturelles de transition

L’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central (AUCM) est une association créée en 1998. Depuis plus d’un quart de siècle, elle réalise des travaux d’observation, de prospective, d’études et accompagne ses adhérents dans la conception, le déploiement et l’évaluation de projets, de stratégies et de plans, urbains et territoriaux.

Face aux transformations continues, profondes et collectives qui s’intensifient aux échelles globales comme locales, l’AUCM affirme, à travers son programme partenarial 2025-2026, son rôle d’acteur pivot dans l’accompagnement des mutations territoriales.à ce titre, l’AUCM est engagée dans une réflexion prospective autour du rôle des politiques culturelles dans la transition et l’adaptation des territoires au changement global.

Reconnue pour son expertise interdisciplinaire, ses compétences en ingénierie territoriale, sa capacité à animer des dispositifs de coopération interterritoriale et à faire dialoguer une grande diversité d’acteurs, l’AUCM est missionnée par deux de ses adhérents – le Commissariat du Massif central et Clermont Auvergne Métropole – pour assurer la coordination et l’animation d’une programmation culturelle Massif central à l’occasion de l’année internationale des parcours et du pastoralisme 2026.

En savoir plus

5.
Les partenaires

Festivals, musées, théâtres, associations, lieux de résidence d’artistes, PNR, etc. sont des parties prenantes actives de cette programmation :

Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, Association Cézallier, Association de sauvegarde Monts du Cantal, Association internationale des site naturels habités, Association pour le pastoralisme de la montagne Limousine, Aubrac en Transhumance, Auvergne Estives, Biennale d’art contemporain – St Flour Communauté, Biosphera – Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, CAUE Puy-de-Dôme, Centre international d’art et du paysage Ile de Vassivière, Château de Goutelas – Centre culturel de rencontre, Cité Internationale de la Tapisserie Aubusson, Clermont Auvergne Métropole – Pays d’Art et d’Histoire, Comédie de Clermont – Scène Nationale, Communauté de Communes Bocage Bourbonnais, Conservatoire Botanique National Massif central, Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne, La Coopérative de Mai, De Valats en Pélardons, Département de l’Ardèche, Département du Lot, Derrière le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national, Ecole Supérieure d’Arts Clermont Métropole, Ecomusée des Monts du Forez, Entente Interdépartementales Causses et Cévennes, Fédération des PNR, Felletin Patrimoine Environnement, Ferme de Villefavard – Centre culturel de rencontre, Festilaine, Festival des Sources poétiques, Festival du Film paysan, Festival Mondes Paysans, Festival Paroles de Conteurs, Fête de la transhumance à St Geniez d’Olt, Fête de la transhumance au Col de Bonnecombe, Fête de la Transhumance Jaujac, Fête de la Transhumance Mont Lozère, Fête de l’estive – Allanche, FourmoFolies Ambert, Hautes Terres Communauté, Hautes Terres Tourisme, Horizons Sancy, INRAE, Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT), IPAMAC, La Caravelle, La Chapelle Harmonique, La Filature du Mazel, Pôle d’innovation Territoriale, La Joie Errante, La Luzège, La Métive, Le Bief, Les Grandes Fenêtres – résidence européenne de création, L’Essieu du Batut, atelier de fabrique artistique, L’Etonnant Festin, Lignes d’horizons, L’Onde porteuse, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, Conseil départemental du Puy-de-Dôme – Mission UNESCO – Chaine des Puys- Faille de Limagne, MUMIG – musée de Millau et des Grands Causses, One Two Tripoux, PNR de l’Aubrac, PNR des Causses du Quercy, PNR des Monts d’Ardèche, PNR des Volcans d’Auvergne, PNR du Haut-Languedoc, PNR Livradois-Forez, PNR Millevaches en Limousin, Polymorphe Corp., Quartier rouge, Rencontres à la Bascule, Scènes croisées de Lozère, ScenOgraph / Théâtre de l’Usine à Saint-Céré, SIDAM, Sur le sentier des Lauzes, Théâtre d’Aurillac, Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac…

Prairies Nomades est soutenu par le Commissariat du Massif central et Clermont Auvergne Métropole.